A intégrer dans le chapitre sur « les inégalités à différentes échelles ». On s’intéresse ici à l’inégalité à l’intérieur d’un pays, le Sénégal, qui compte parmi les Pays les Moins Avancés »
L’étude s’opère à partir d’un SIG (Système d’Information Géographique) sénégalais : le GEOSSB (SSB : services sociaux de base).
Se rendre sur le Geossb (attention, le chargement demande un peu de patience)
A gauche de l’écran, trouver « indicateurs », puis année 2016, « pauvreté et conditions de vie ».
Le menu affiché propose un indicateur de pauvreté mais hélas sans en définir le contenu. Il existe par ailleurs des données sur les conditions de vie relatives à l’électricité, l’assainissement ou encore l’eau potable.
On se concentre dans un 1er temps « le taux de non accès à l’électricité »
En dépliant le menu, on trouve 3 types de découpage : la commune (CACR), le département, la région. On choisit de s’intéresser d’abord aux départements.
Parmi les fonctions représentées par des icônes, on sélectionne celle de la « Requête » signalée par le « ? »
La fenêtre de requête permet de choisir un opérateur (>, <), une valeur de seuil et des couleurs.
On peut ainsi se demander quels sont les départements privés d’accès à l’électricité pour au moins les 3/4 de leur territoire (75%). Il faut choisir une couleur vive correspondant à cette requête et une couleur neutre pour le reste.
On obtient le résultat cartographique suivant
On a ainsi sur ce critère l’image d’un Sénégal « très démuni » avec des valeurs extrêmes. Une limite simplifiée concentrant la majorité des départements concernés pourrait être tracée.
On entreprend ensuite d’abaisser le seuil à 50% pour cartographier le Sénégal privé d’électricité pour moitié dans les départements.
La quasi totalité du territoire est concernée mais on pourrait toutefois tracer une limite simplifiée des départements les mieux lotis dans la partie Nord Ouest du pays autour de Dakar.
L’étape suivante consiste non plus à varier le seuil numérique mais à modifier la trame (découpage). On s’intéresse ainsi au découpage communal tout en revenant au seuil de 75%
On obtient le résultat suivant…
…assez proche de la carte du seuil de 50%!
La limite simplifiée d’un Sénégal démuni s’en trouverait toutefois modifiée de manière significative et laisserait paraître un Sénégal mieux loti sur l’ensemble de la zone occidentale à laquelle on pourrait associer une bonne partie de la vallée du fleuve Sénégal.
Schématisation à venir
L’intérêt de la démarche est surtout de mettre en évidence la relativité du message cartographique et du tracé de la limite qui en découle.
3 variables sont à prendre en compte : le choix du critère, le choix du seuil de valeur et le choix de la trame.
Pour approfondir l’investigation, on pourrait s’intéresser à un autre critère (ex : accès à l’eau potable) et suivre la même démarche. Quelles seraient les limites du Sénégal démuni?