Thème 4 Axe 2. L’information en débats. Jalon 1 : l’Affaire Dreyfus et la presse
Concernant l’affaire Dreyfus, on se concentre en particulier sur l’année 1898 et ce qui est devenu « l’affaire Zola ». La fameuse lettre « J’accuse » n’est en réalité que le point de départ d’une affaire judiciaire à travers le procès en diffamation de l’écrivain. Ce procès a donné à « l’Affaire » une dimension passionnelle relayée et attisée par les médias.
Il vous faudra commencer par lire cet article du Figaro daté de 2018 (https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2018/02/22/26010-20180222ARTFIG00334-le-23-fevrier-1898-zola-etait-condamne-pour-son-article-j-accuse.php) pour prendre connaissance des éléments du procès Zola.
Puis en vous basant sur les indications chronologiques, vous mènerez un travail d’investigation à partir de la ressource archive de presse/ Gallica. https://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens?mode=desktop
Vous procéderez de la manière suivante : pour chaque article de presse se reportant à « l’Affaire », vous vous limiterez à 3-4 min de lecture et relèverez un court extrait qui vous paraitra explicite et digne d’intérêt. Cet extrait sera consigné sur une « diapo » avec copie d’écran de la page de l’article.
L’objectif étant d’opposer les positions des dreyfusards et anti dreyfusards, il vous faudra privilégier les contenus polémiques et partisans et éviter les aspects purement factuels.
Titres à consulter : l’Aurore, l’Intransigeant, la Lanterne, le Matin, le Petit Parisien, le Petit Journal, le Figaro.